Vous souhaitez un devis ?

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À VOS CÔTÉS À CHAQUE ÉTAPE DU PROJET

Avant de bénéficier des bienfaits et avantages de votre installation photovoltaïque, il y a une série d’étapes à respecter. Choisir ALVEA SOLAIRE pour l’installation de vos panneaux solaires, c’est vous offrir une vraie tranquillité d’esprit.
Qu’il s’agisse de la partie administrative, de la partie technique ou de la partie production,

ALVEA SOLAIRE s’occupe de votre projet de A à Z.

Votre projet

Envie de savoir comment se passe un projet d’installation photovoltaïque
avec ALVEA SOLAIRE et d’avoir une idée plus précise sur le délai global ?

Suivez le guide :

  • Étape 1
  • Étape 2
  • Étape 3
  • Étape 4
  • Étape 5
  • Étape 6
  • Étape 7
  • Étude et faisabilité

    Lors de la prise de contact nous vous demandons de nous fournir une facture d’électricité ainsi que la localisation de votre habitation.

    Ces éléments vont nous permettre d’établir, grâce à nos outils, une étude de faisabilité de votre projet.

    Celle-ci n’est pas forcement définitive mais vous permet d’avoir une première approche de votre projet et de sa réalisation.

  • Devis

    Après avoir vu ensemble les éléments de votre étude nous pouvons réaliser un devis en conséquence.

    Celui-ci est modifiable en fonction de vos attentes et vos besoins.

    Nous vous proposons généralement un rendez-vous afin de vérifier ensemble les éléments du devis.

  • Signature

    Magnifique !

    Merci pour votre confiance. La signature du devis se fait généralement ensemble.

    Nous signons ensemble les mandats de représentation administratifs.

  • Administratif

    Alvea s’occupe de tout pour vous !

    • Urbanisme : Dans un premier temps nous envoyons une déclaration préalable de travaux auprès
      du service d’urbanisme de votre commune. Il faut compter entre 15 et 30 jours d’instruction de dossier.
    • Enedis : Nous réalisons également la demande de raccordement à Enedis qui transmettra par
      la suite l’information à EDF obligation d’achat.
    • EDF OA : Mise en place du contrat avec EDF Obligation d’achats pour le versement de la prime
      et la revente de surplus si vous avez choisi cette option.
  • Réalisation du chantier

    Une fois la déclaration d’urbanisme acceptée et la demande de raccordement
    faite nous pouvons convenir ensemble de la date de votre installation.

  • Mise en service

    • Démarrage de votre production.
    • Attestation de conformité CONSUEL envoyée au gestionnaire du réseau.
    • Attestation de mise en service transmise à EDF OA

questions souvent posées

Le secteur du photovoltaïque évolue régulièrement. En effet, de nouvelles normes ou règlementations sont édictées et avec elles leur lot de questions. Chez ALVEA SOLAIRE, notre priorité est de répondre efficacement aux questions que vous vous posez concernant votre projet d’installation photovoltaïque. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact

Élémentaire mon cher Watson ! Le panneau solaire photovoltaïque génère de l’électricité grâce aux cellules (monocristallines, polycristallines ou amorphes) photovoltaïques qui le composent. La lumière du soleil va créer une tension électrique entre les deux couches positives (P) et négatives (N) de la cellule.

Alors que les panneaux solaires thermiques fonctionnent grâce à la chaleur émise par le soleil, les panneaux photovoltaïques ont besoin de sa lumière. Même en hiver, quand les températures sont faibles, vos modules peuvent produire de l’énergie s’ils reçoivent un niveau d’ensoleillement suffisant. N’hésitez pas à la ressortir lors de votre prochain repas de famille ! Effet garanti.

Et bien la réponse est … non. Comme expliqué plus haut un panneau photovoltaïque a besoin de capter la lumière du soleil (les UV) pour produire de l’électricité. Du coup si pas de lumière, pas d’électricité. Et si jamais vous vous posez la question … la réponse est non, la lumière de la lune ne suffit pas, il faut des rayons ultraviolets. 😊

Replongeons-nous dans nos cours de physique ! L’onduleur est un dispositif électronique qui se présente sous forme de boitier de tailles diverses. Son rôle est clé puisqu’il transforme le courant continu (le courant brut qu’il reçoit des panneaux solaires) en courant alternatif. Or, vos appareils électroménagers ne sauraient que faire d’un courant continu ! Ce courant doit donc passer par l’onduleur avant d’être injecté dans votre circuit et venir alimenter votre foyer.

  • La durée de vie d’un onduleur est comprise entre 8 et 12 ans, s’il est bien entretenu.

Comme son grand-frère l’onduleur, le micro-onduleur se charge de transformer le courant continu en courant alternatif, essentiel à l’alimentation de vos appareils tournant à l’électricité. Voyez-le comme un onduleur miniature, fixé sous chaque panneau solaire : chacun possédant le sien. Le micro-onduleur solaire se présente un peu comme le disque dur d’un ordinateur, en apparence, avec ses composants électroniques, ventilateur et son câblage. Se fixant au dos du panneau solaire, il est ainsi protégé des intempéries (qui mettent à rude épreuve le panneau solaire, comme la grêle !) C’est également ce qui lui permet de s’épargner des longueurs de câbles. Dans la famille des micro-onduleurs, vous trouverez aussi bien des micro-onduleurs prévus pour les installations triphasées que monophasées.

Deux fois plus petit, donc deux fois moins d’espérance de vie ? Et bien non, sa durée de vie est équivalente à son grand frère.

Un panneau solaire photovoltaïque fonctionne avec le rayonnement solaire direct, mais aussi avec ce qu’on appelle le rayonnement diffus qui provient des nuages et de la réflexion du sol. S’il n’y a pas ou peu de rayonnement direct, le panneau photovoltaïque produit moins, mais produit quand même.

Il arrive régulièrement d’entendre des personnes affirmer que les panneaux solaires polluent. En réalité, leur impact sur l’environnement est largement positif.

Les panneaux solaires sont recyclables à 94% grâce à leur composition, dont presque tous les éléments sont réutilisables. Le recyclage des panneaux photovoltaïques permet une économie circulaire grâce à laquelle il n’est pas nécessaire d’extraire sans cesse de nouveaux matériaux afin de fabriquer des modules. Grâce au recyclage, l’industrie photovoltaïque produit désormais plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour la fabrication des panneaux. Une bonne nouvelle pour la transition énergétique.

Oui, il est possible de recharger votre véhicule électrique grâce à l’énergie solaire (consommée instantanément ou via une batterie quand il n’y a pas de soleil), à condition que votre logement soit équipé d’un dispositif de recharge adapté. En effet, le véhicule électrique est considéré comme un équipement électrique, tout comme votre machine à laver ou votre télévision par exemple.

AUCUNE. ALVEA SOLAIRE s’occupe de tout  et c’est l’un de nos points forts! Pas de surprise, vous êtes accompagné de A à Z dans votre projet!

Et bien encore une bonne nouvelle ! RIEN si vous êtes équipé d’un compteur Linky.

Les ménages qui décident de contribuer à la transition énergétique en vendant leur énergie solaire au réseau bénéficient d’un raccordement gratuit pour leurs panneaux solaires photovoltaïques. Celui-ci est pris en charge par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité national en France.

L’autoconsommation ou la revente d’électricité font partie
de vos projets à court ou moyen terme ?

Vous avez des questions sur le type d’installation, les aides possibles, les pièges à éviter ?

Un projet, une question
Dites nous tout !

Demandez votre devis

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.